Cet après-midi, au Thumama Stadium de Doha, le Maroc de Walid Regragui tentera l’exploit de passer au dernier carré du Mondial en croisant le fer avec le Portugal de Fernando Santos.
Invaincus jusque-là, les Lions de l’Atlas ont, cependant, puisé dans leurs «tripes» en 1/8e pour forcer la décision, venant à bout de la Roja à l’issue de 120 minutes pleines, suivies de l’épreuve des tirs au but. A cet effet, la fatigue a peut-être précipité blessures en route, notamment celle de Nayef Aguerd. Quid du Portugal de Gonçalo Ramos à présent. Après sa démonstration de force en huitièmes face à la Nati, la Seleçao tentera de refaire le coup de la Coupe du monde 2018, avec à la clé, une victoire remportée (1-0) par les Portugais contre les Lions de l’Atlas. Enfin, pour revenir aux absences et retours probables, aucune nouvelle blessure n’est à signaler côté portugais, et ce, depuis la défection de Nuno Mendes. Dans le même temps, Danilo Pereira pourrait retrouver du temps de jeu, alors que Ronaldo serait de nouveau maintenu en réserve. Le Maroc, à son tour, pourrait bénéficier de l’apport de Romain Saiss, rétabli.
Le cavalier Mbappé, le soldat Walker…
L’équipe de France, tenant de la couronne mondiale, affronte ce soir les Three Lions anglais de Gareth Southgate dans un grand format qui s’annonce incandescent. A l’épreuve de l’Angleterre d’Harry Kane donc, les Bleus seront opposés à l’une des quatre dernières écuries invaincues de ce Mondial qatari. Mieux, les Britanniques n’ont plus encaissé de buts depuis trois rencontres, en battant le Sénégal et le Pays de Galles et en partageant les points avec le Team USA. A Al Bay Stadium d’Al Khour, ce soir, les Tricolores partent avec tous leurs atouts et un mental requinqué après leur victoire en 1/8e contre la Pologne de Lewandowski. Qu’il semble loin donc l’unique accroc face à la Tunisie ! Enfin, volet mouvements annoncés depuis les huitièmes, côté anglais, Raheem Sterling est annoncé de retour dans le groupe tout comme Kalvin Phillips et Kyle Walker, appelé à museler Mbappé. Aucune blessure supplémentaire en face, hormis Lucas Hernandez out depuis le premier match des Bleus.
Equipe probable du Maroc : Bounou, Hakimi, Saiss, El Yamiq, Mazraoui, Amrabat, Ounahi, Amallah, Ziyech, EnNesyri et Boufal.
Equipe probable du Portugal : Costa, Cancelo, Pepe, Dias, Guerreiro, Carvalho, Fernandes, Otavio, Silva, Ramos et Félix.
Equipe probable de l’Angleterre : Pickford, Walker, Stones, Maguire, Shaw, Rice, Henderson, Bellingham ,Saka, Harry Kane et Foden.
Equipe probable de la France: Lloris, Koundé, Varane, Upamecano, Hernandez, Tchouaméni, Rabiot, Griezmann, Dembélé, Giroud et Kylian Mbappé.